Qu’est-ce que la fibre ?

 

La fibre (optique) est un support de télécommunications extrêmement performant qui permet d’échanger des données numériques à des débits très élevés.
Son utilisation est large : transmission de données (transfert ou téléchargement de fichiers volumineux), navigation rapide sur Internet, réception de la télévision en Ultra Haute Définition et téléphonie classique sur Internet.

 

Un fil pratique

Concrètement, il s’agit d’un fil souple très fin (quelques microns), en verre ou en plastique, qui permet de conduire un faisceau de lumière transmettant des données.
Pour que la transmission fonctionne, il faut à chaque extrémité un émetteur et un récepteur qui pourront transformer les données numériques en intensité lumineuse.

Distribution FTTH

Il existe différentes techniques pour amener le Très Haut Débit dans votre maison ou au bureau ; Seine-Maritime Numérique a fait le choix de s’orienter sur la meilleure des solutions en termes de fiabilité et de vitesse d’accès à Internet : c’est le FttH (Fiber to the Home) ou fibre optique jusque chez l’habitant.

Le signal part d’un local technique ou Nœud de
Raccordement Optique (NRO), passe par des armoires de quartier ou Sous-Répartiteur Optique (SRO) puis via un boitier optique de groupe de maisons et enfin via une Prise optique ou PTO. La fibre arrive ensuite dans la maison jusqu’au modem qui est connecté à la box du fournisseur d’accès.

Histoire et débit

Le réseau Internet a connu plusieurs technologies de connexion :

Quelques photos des travaux de déploiement